Photo du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BSPhoto du projet : Projet BS

Projet BS

Projet: Réorganisation spatiale et conception d'un appartement

Localisation: Dippach (LU)

Année: 2020-2022

Maitre de l’oeuvre: Florent Geujon

Entrepreneur: EOS sarl - RR Rénovation

Photographe: Photos à venir

Lorsque les clients ont acheté l’appartement, la disposition des espaces était mal conçu. Ces derniers étaient trop cloisonnés ce qui engendrait le manque de luminosité. La cuisine et la salle de bains mal agencées. Pour remédier à ce problème, il a fallu revoir l’organisation spatiale afin de concevoir un intérieur plus lumineux , moderne et agréable à vivre.

Dans un premier temps, le fait de décloisonner va permettre d’exploiter au maximum la lumière naturelle venant des baies vitrées, les espaces de vie sont orientés sud-sud ouest. Ces derniers bénéficient d’une belle luminosité pratiquement tout au long de la journée. Des cloisons ont uniquement était prévus pour les chambres et la salle de bains, des lieux d’intimités et de repos.

Un long module sur-mesure parcourt l’entrée pour finir sa course au bout de l’appartement. Il fait office de vestiaire pour ensuite se transformer en meuble de cuisine. Ce grand rangement tout hauteur, fonctionnel vient rythmer l’espace et surtout n’obstrue pas la lumière naturelle. Afin d’éviter de rentrer directement dans l’espace de vie et d’avoir une séquence d’entrée un peu plus subtile tout en évitant de cloisonner, un claustra vient délimiter le hall du salon. Ce qui va nous guider directement vers un ilot central à effet monobloc. Le choix des clients étaient de préserver la salle à manger pour être attabler et partager des moments conviviaux. On retrouve les trois fonctions majeures qui définissent le salon: La TV murale, le canapé et la table basse. Il en fallait pas plus pour ces clients férus d'intérieur minimaliste.

Des portes affleurantes au design très épurées donnent accès à deux belles chambres et à la salle de bain. La contrainte de cette dernière était la mansarde du toit et l’étroitesse du passage. Le fait de réorganiser l’espace wc et la salle de bain autour de la gaine technique a permis de créer deux alcôves permettant de créer grande baignoire, une grande douche mais aussi un grand lavabo comportant beaucoup de rangements. La réflexion se portait aussi sur la séparation du wc et de la salle de bain afin que les invités ne rentrent pas dans l'intimité des propriétaires.

En ce qui concerne la matérialité, les clients ont opté pour un magnifique parquet en chevrons recouvrant quasiment la superficie de l’appartement. Ce dernier donne un certain caractère au projet et se marie parfaitement avec les volumes et les éléments de couleurs noirs. Au contraire de la salle de bain, qui est sur une ambiance beaucoup plus minéral et plus froide avec sa ceppo di gré et ses éléments en corian.



© Florent Geujon, tout droit réservé