Photo du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FCPhoto du projet : Projet FC

Projet FC

Projet: Rénovation d’une salle de bain enfants dans une maison uni-familiale

Localisation: Halanzy (BE)

Année: 2024

Maitre de l’oeuvre: Florent Geujon

Entrepreneur: Bechet Ceramic (BE) - CSF Chauffage (BE)

Photographe: Florent Geujon

Dans cette rénovation de cette petite salle de bains de 4m2 située au deuxième étage d’une maison unifamiliale, les clients souhaitaient optimiser un maximum l’espace pour le rendre le plus fonctionnel possible.

Ici, nous étions face à quelques contraintes: La mansarde, à partir d’une certaine hauteur, l’espace n’est plus accessible et est comme perdu. De plus, du manque de volume, il y avait l’aspect technique à prendre en considération. Dans une rénovation on est moins flexible.

Pour répondre à la demande du clients, on a prit l’initiative de cloisonner l’espace non accessible juste sous le velux, ce qui a permis de créer une alcôve pour y créer une douche, qui finalement possède une dimension assez agréable (145x115cm). De plus les clients avaient la volonté de supprimer la baignoire car ils en possédaient une dans leur propre salle de bains.

Afin de proposer un maximum de rangements, nous avons conçu un caisson, une structure en metal stud et BA13 pour cacher les techniques. Cette dernière vient fermer le batisupport du WC mais également cacher une armoire à miroirs offrant plusieurs étagères afin d’y mettre différents produits de cosmétiques.. Au vu du peu de largeur, on a opté pour un meuble a poser au sol en corian de 40cm de largeur mais avec une longueur appréciable de 90cm assez pratique car il propose un bon nombre de rangements. On a quelques éléments noirs radiateurs, spots, profils de douche qui apportent un côté graphique et rappelle différents détails des autres espaces de la maison.

Cette petite salle de bain, sera utilisée par des enfants ou des invités, voilà pourquoi nous avons opté pour un carrelage assez ludique (une imitation ceppo di gre plus contemporaine). Le format du carrelage 120x120cm n’est pas anodin car la hauteur sous plafond est de 240cm, ce qui a permis de travailler avec des plaques complètes. On a marqué l’espace douche avec un autre carrelage, cette fois-ci une faïence brillante en petit format, c’est ce qui apporte un côté plus fun et lumineux au projet, d’autant plus si c’est pour les enfants.

Le choix de la tête de douche a été compliqué car on voulait éviter d’avoir un bras de douche qui pour nous aurait été trop grossier, de part sa proximité de la mansarde, on trouvait que ca aurait fait trop lourd sans l’espace. On a craqué pour un modèle de chez CEA qui pour le coup est assez petit même si il interpelle par son design.

Ce qu’on apprécie également, c’est le rapport à l’extérieur, tout en étant dans la douche on peut apprécier le ciel sous ses différentes météos. Quand le ciel est dégagé, on peut très bien y apercevoir les étoiles le soir tout comme profiter des premiers rayons du soleil le matin en été car le velux est exposé à l’est.



© Florent Geujon, tout droit réservé